Les antidiabétiques oraux (médicaments hypoglycémiants)

Les antidiabétiques oraux (médicaments hypoglycémiants)

Les antidiabétiques oraux ne sont la plupart du temps utilisés que pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Les antidiabétiques oraux ne sont la plupart du temps utilisés que pour les personnes atteintes de diabète de type 2.

Si l’adaptation des habitudes alimentaires et davantage d’exercice ne suffisent pas à maîtriser votre HbA1c, le médecin vous prescrira des médicaments antidiabétiques.

Même si vous en prenez, vous devez continuer à manger équilibré et à faire suffisamment d’exercice, car cela favorisera l’efficacité du traitement.

Il existe 6 grandes familles d’antidiabétiques oraux ou de médicaments hypoglycémiants (hypoglycémiant signifie qu’ils font baisser le taux de sucre dans le sang) :

  • Les médicaments qui augmentent la sensibilité au niveau du foie, des muscles et de la graisse et diminuent la production de glucose par le foie. Ce sont les biguanides.
  • Les médicaments qui augmentent la sensibilité des muscles à l’insuline et font baisser la production de glucose dans le foie. On les appelle les médicaments sensibilisant à l’insuline. Les thiazolinediones ou glitazones, par exemple.
  • Les médicaments qui stimulent la libération d’insuline par le pancréas. Ce sont les médicaments insulinosécréteurs. Les sulfonylurées ou les glinides par exemple.
  • Les médicaments qui réduisent l’absorption de sucres après le repas. Ce sont les inhibiteurs des alpha-glucosidases.
  • Les médicaments qui stimulent la libération d’insuline après un repas et diminuent la quantité de glucose fabriquée par l’organisme. Ce sont les inhibiteurs de la dipeptidyl-peptidase 4.
  • Les médicaments qui permettent l’élimination par l’urine d’une partie de l’excès de glucose dans le sang. Ce sont les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2. 25

Chacune de ces 46 familles a des avantages et des inconvénients. Votre médecin choisit le traitement qui vous convient le mieux. Il peut vous prescrire une ou plusieurs familles de médicaments, selon l’évolution de votre diabète.

RÉFÉRENCES