HbA1c

L’HbA1c est le reflet de la glycémie moyenne (taux de sucre dans le sang) des 3 mois précédant l’analyse de laboratoire. 

Qu’est-ce que l’HbA1c ?

L’HbA1c est le reflet de la glycémie moyenne (taux de sucre dans le sang) des 3 mois précédant l’analyse de laboratoire. C’est le pourcentage d’hémoglobine sucrée (glycosylée) dans le sang. Ce sucre (glucose) reste fixé sur les globules rouges pendant toute leur durée de vie d’environ 3 mois. Ce pourcentage d’hémoglobine glycosylée varie en fonction de la glycémie moyenne. Il augmente lorsque votre glycémie moyenne augmente et diminue lorsque votre glycémie moyenne baisse du fait de votre traitement et des directives de votre médecin.

Pourquoi mesurer votre HbA1c ?

L’HbA1c est une donnée biologique essentielle :
HbA1c : un objectif déterminé par votre médecin, qui peut évoluer au cours de votre suivi. C’est une donnée essentielle, nécessaire au suivi de l’évolution de votre diabète.  Selon que votre objectif d’HbA1c est atteint ou non, votre médecin peut réévaluer votre traitement (directives concernant l’alimentation et l’activité physique, et les traitements médicamenteux). L’objectif de votre médecin : vous aider à contrôler votre diabète et à bien suivre votre traitement à long terme pour éviter l’apparition de complications.

Comment mesurer votre HbA1c ?

Tous les 3 mois, il faut faire une analyse en laboratoire à partir d’un échantillon de sang pour mesurer votre taux d’HbA1c. Entre ces analyses, vous pouvez suivre votre diabète à l’aide de vos glycémie mesurées avec votre lecteur de glycémie. Entre 2 mesures de votre taux d’HbA1c en laboratoire, vos moyennes glycémiques peuvent vous donner une indication de votre HbA1c et de son évolution. 1

Quelle est la relation entre l’HbA1c et chacun de vos glycémies ? 

Votre HbA1c dépend de l’ensemble de vos glycémies, tant la glycémie à jeun que la glycémie pré- et post-prandiale. 6

RÉFÉRENCES

profils connexes