Il existe deux grands types de diabète, selon la cause qui est à l’origine de l’excès de sucre dans votre sang
Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune dans laquelle le pancréas n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Les cellules du pancréas qui produisent l’insuline sont détruites par le système d’autodéfense de l’organisme (le système immunitaire). Le pancréas ne produit alors plus d’insuline ou plus suffisamment.
Normalement, le corps sécrète de l’insuline après un repas, lorsque le taux de sucre (glucose) dans le sang augmente. Grâce à l’insuline, le sucre du sang peut pénétrer dans les cellules, où il est stocké et fournit de l’énergie. Cela fait à nouveau baisser le taux de sucre dans le sang. Mais lorsque l’organisme produit trop peu d’insuline, le taux de sucre dans le sang reste trop élevé.
Le diabète de type 1 apparaît généralement chez les enfants ou les jeunes adultes (< 40 ans). 1
Le diabete type 2
C’est la forme la plus courante de diabète. En Belgique, plus de 500 000 personnes en sont atteintes. Le problème est que la maladie passe souvent inaperçue.
Le diabète de type 2 était auparavant également appelé « diabète de l’âge mûr ». Comme le diabète de type 2 apparaît de plus en plus souvent avant l’âge de 50 ans suite à une « occidentalisation » du mode de vie (surpoids, peu d’activité physique), l’appellation « diabète de l’âge mûr » n’est plus utilisée.
Dans ce type de diabète, le pancréas fabrique d’abord de l’insuline, mais qui est mal utilisée par l’organisme, de sorte que le sucre (glucose) n’est pas bien absorbé dans les cellules. C’est pour cette raison qu’on dit que les diabétiques de type 2 sont « résistants à l’insuline ». Plus tard, dans le diabète de type 2, l’insuline n’est plus fabriquée en quantité suffisante, un processus appelée « déficience en insuline ». 1
Quels sont les principaux facteurs qui favorisent l’apparition de ce type de diabète ?
Les antécédents familiaux
L’obésité et plus particulièrement l’obésité au niveau du ventre
Une vie sédentaire
L’âge
Les habitudes alimentaires
La dyslipidémie, l’hypertension
Le tabagisme1
Comment savoir que j’ai du diabete
Votre glycémie est mesurée lorsque vous êtes à jeun. La glycémie, ou taux de sucre dans le sang, est la concentration de sucre (glucose) dans le sang.
Lorsque votre glycémie à jeun est supérieure à 126 mg/dL de sang à 2 moments différents, vous avez trop de sucre (glucose) dans le sang. Cela signifie que vous êtes atteint de diabète.
Les informations relatives à la santé publiées sur ce site ne le sont qu’à titre éducatif. Elles ne se substituent en aucun cas à l’expertise de votre médecin qui peut seul vous fournir des informations complètes à propos de votre santé. Consultez votre médecin pour toute question relative à votre santé et à votre traitement.
Lire plus.