Art de cuisiner

Pour cuisiner bon et léger, il faut bien sûr des produits de qualité mais il faut aussi être bien équipé !

Ayez le réflexe des bons ustensiles !

Une poêle ou une sauteuse antiadhésive permet de cuisiner avec peu ou pas de matière grasse.

Un grill est indispensable pour saisir les grillades ; il permet aux graisses de s'écouler.

Un autocuiseur convient pour cuire à l'eau, à la vapeur, à l'étouffée et cela en un minimum de temps. La cuisson est alors trois fois plus rapide et nécessite moitié moins de liquide ou de graisse. C'est tout bénéfice !

Le papier aluminium ou sulfurisé est idéal pour les préparations en papillotes.

Un pinceau pour badigeonner à la bonne mesure (avec un minimum de corps gras) viandes et poissons à griller.

Eventuellement, un four à micro-ondes pour cuire sans matière grasse ou réchauffer les plats que vous avez préparés à l'avance.

Pensez aux différents modes de cuisson !

La cuisson au grill ou rôtie dans un plat allant au four : limite l'emploi de matières grasses, il suffit de huiler en badigeonnant au pinceau la surface des aliments.  

Si vous cuisinez les légumes à l'eau, ils perdent certaines vitamines, surtout les vitamines C et B9, ainsi que les sels minéraux qui passent dans le bouillon.

La cuisson à l'eau : pendant la cuisson, les viandes perdent une partie de leurs graisses dans le bouillon. En la faisant refroidir suffisamment, la graisse se fige en surface et vous pouvez facilement l'enlever. Ainsi, on peut consommer la viande et le bouillon nature ou enrichi de céréales (vermicelles ...) sans excès de graisses. Une astuce de gourmet : aromatisez l'eau de cuisson avec une herbe ou un condiment de votre choix pour donner de la saveur au bouillon.   La cuisson à la vapeur : avec ce mode de cuisson, les vitamines et minéraux sont protégés et la saveur des aliments conservée. Le liquide de vapeur peut être salé ou non. Vous pouvez aussi utiliser un bouillon parfumé.

La cuisson à l'étouffée : c'est une cuisson lente, à feu doux, où les aliments mijotent dans leur jus et s'imprègnent de l'assaisonnement (aromates et légumes juteux). Cette cuisson peut se faire soit au four dans un récipient hermétique, soit en papillote, soit à feu doux dans une casserole à revêtement anti-adhésif.

La cuisson en braisé, en sauteuse ou cocotte : une petite quantité de matière grasse est utilisée pour saisir et dorer les aliments. On peut ensuite l'éponger avec du papier absorbant et remettre les aliments à mijoter à l'étouffée avec des légumes, des aromates, et un peu de liquide. La cuisson continuera doucement à couvert.

Pourquoi ?

Pour maigrir plus facilement, si vous êtes en surpoids. Car, vous le savez, les graisses sont très caloriques.

Pour prévenir la formation des plaques d'athérome qui risquent de boucher vos artères.

QUELQUES CONSEILS

  • Pensez aux aromates et épices pour parfumer.
  • Utilisez des sauces au fromage blanc de 0 à 20%.
  • Une cuillère d'huile suffit pour 4 à 5 personnes
  • Remplacez les lardons par du jambon fumé
  • Ne faites pas revenir les oignons : ce sont de véritables éponges à huile
  • A la cuisson, l'alcool a bien des atouts : il parfume sans apport de gras et s'évapore à la cuisson !
  • Pour la vinaigrette, remplacez une partie de l'huile par de l'eau
  • Utilisez des sauces au fromage blanc de 0 à 20 %, ou éventuellement de la crème fraîche allégée et de la sauce béchamel allégée