Diabète et contraception

En principe, vous pouvez utiliser la plupart des moyens contraceptifs. Prenez toutefois vos précautions et faites attention aux contre-indications car celles-ci varient d’un moyen à un autre. Quel moyen contraceptif choisir ? Ce choix dépend de nombreux facteurs, tels que votre âge, votre type de diabète et son ancienneté, vos antécédents médicaux, vos éventuelles grossesses... et votre préférence ! N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Méthodes de contraception :

Contraception locale (préservatif, diaphragme, produits spermicides)

Sachez que le condom est de plus l’unique manière efficace de vous protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

Contraception orale

Si vous prenez la pilule minidosée, votre médecin vous demandera de contrôler régulièrement votre glycémie et vos taux de triglycérides. Les pilules contraceptives diffèrent en matière de composition et de dosage.

  • La pilule œstroprogestative minidosée : Contient une combinaison d’une toute petite quantité d’oestrogènes et de progestatifs. Dans le cas d’un diabète de type 1 : votre médecin peut vous prescrire cette pilule si votre diabète est de type 1 sans complication (comme hypertension, des antécédents de phlébite, complications des reins ou des yeux). Cette pilule n’est pas conseillée si vous fumez et êtes plus âgée que 35 ans car les œstrogènes constituent un risque de trombose. Cette pilule peut donc vous être prescrite si vous êtes jeune, traitée sous insuline, si votre diabète est sous contrôle et si vous ne présentez aucune complication ni risque accru de trombose. Le médecin optera pour une pilule à faible dosage. Dans le cas d’un diabète de type 2 : vous ne pouvez pas prendre cette pilule si votre diabète est de type 2 car, dans ce cas, aux risques cardiovasculaires de ce type de pilule s’ajoutent les conséquences sur votre métabolisme.
  • La pilule progestative minidosée : Si la pilule œstroprogestative minidosée ne vous est pas conseillée, votre médecin peut vous prescrire une pilule progestative microdosée. Cette pilule contient un faible dosage en progestatifs, ce qui vous convient mieux. L’efficacité de cette pilule progestative microdosée dépend cependant d’une prise régulière et d’une constance adéquate.

Le stérilet

Une possibilité pour les femmes ayant déjà eu une grossesse. Cette méthode est efficace et bien tolérée. Elle n’exerce aucune influence sur l’équilibre de la glycémie.