Troubles sexuels
Parlez avec votre partenaire de vos angoisses, vos émotions et vos sentiments. Si vous le souhaitez, vous pouvez également en parler à votre médecin et avec l’équipe médicale. Les patients diabétiques peuvent souffrir de troubles sexuels, toutefois, ceux-ci ne sont jamais systématiques ou définitifs. Une stabilisation correcte et durable du diabète prévient ces problèmes.
La sexualité et l’homme
Les dysfonctions érectiles représentent le problème le plus courant. Ils peuvent être la conséquence d’une combinaison de complications (atteinte des vaisseaux sanguins et des nerfs), empirées par des facteurs psychologiques. La prévention de ces complications consiste en un bon équilibre glycémique. Il est démontré que la gravité des dysfonctions érectiles va de pair avec des concentrations élevées de HbA1c. Votre médecin peut vous aider à trouver une solution. Il peut, par exemple, vous prescrire un médicament qui rétablit la fonction érectile ou des solutions non invasives. Ces médicaments peuvent uniquement être pris de manière temporaire et sous certaines conditions. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé.
La sexualité et la femme
Il est possible que le plaisir diminue. Le désir sexuel reste intact mais la sensibilité pendant l’orgasme diminue. N’hésitez pas à en parler avec votre partenaire et/ou médecin ! Les problèmes sexuels des femmes atteintes de diabète reçoivent généralement moins d’attention. Les femmes peuvent avoir mal pendant les relations sexuelles. La douleur peut être due à la sécheresse vaginale (en raison de problèmes de vaisseaux sanguins) ou à une infection génitale. N’hésitez pas à consulter votre gynécologue à ce propos. Les femmes atteintes de diabète qui présentent des complications signalent plus de problèmes sexuels que celles sans complications.